IM Meca répond aussi à des demandes de particuliers. « Nous sommes capables de redessiner une pièce défectueuse et de la refaire. »
Tout en confortant la partie mécanique, avec l’acquisition prochaine d’un tour à commande numérique, Nathalie Belmonte veut maîtriser elle aussi le procédé à Noël. « Dans mes rêves, parce que j’ai le droit de rêver, je me vois monter une autre société que j’appellerais Meca 3D.
IM MECA a bénéficié du programme Atout Numérique pour son projet d’achat d’imprimante 3D. Nathalie Belmonte en parle dans cette vidéo : https://youtu.be/WwUuOc5uTIQ.
En septembre 2015, Romans Bourg de Péage Expansion a retenu Pol Dubuis pour la conception et IM MECA pour la fabrication des récompenses remises aux participants du concours Les Trophées de l’Entreprise, lors de la foire du Dauphiné.
Ce trophée récompense l’esprit d’entreprendre et l’initiative locale au travers de plusieurs thématiques : innovation technologique, ressources humaines et emploi, développement durable ou made in France, image et numérique ainsi que le coup de cœur du public et le trophée des lycéens.
Les récompenses remises fabriquées par IM MECA sont composées pour moitié en métal (fabrication par usinage) pour moitié en impression 3D. Ce trophée illustre le savoir-faire de l’entreprise dans ces deux domaines.
Cette année, Nathalie Belmonte fête les 10 ans de la reprise d’IM MECA avec toujours des projets plein la tête et autant d’enthousiasme.
Si 2014 a vu l’arrivée d’une imprimante 3D à l’automne, 2015 est l’année du développement de l’activité avec le soutien de Nicolas Jacob, responsable projet 3D et la participation à des conférences et des collaborations avec des conférenciers, notamment Stéphane Raymond de 3D SMART.
Technologie impression 3D : interview de Nicolas Jacob, responsable de projet 3D chez IM MECA, par Alexandre Moussion, Primante 3D.
Retrouvez toute l’interview de Nicolas sur le site « Primante 3D » : http://www.primante3d.com/mecanique/
« Je ne tiens pas un garage, comme le mot mécanique peut le faire supposer, je fabrique des pièces sur plan, à l’aide de machine pour des sociétés de vélos, d’aéro-spatiale entre autres », déclarait la jeune chef d’entreprise.
Le point positif, c’est qu’on revient, les points à améliorer par rapport aux concurrents, on ne les connait pas vue qu’on y va pas……………
La proximité, la réactivité ainsi que le contact commercial sont les points positifs que nous apprécions chez IM MECA.
« J’ai développé un style de management participatif et m’inspire des avis de mes collaborateurs en partageant mon temps entre l’atelier et le bureau. Pour autant, chacun reste à sa place et moi à la t^te du navire. Ce climat serein permet de se focaliser sur la satisfaction client. »
Nathalie Belmonte, la gérante d’IM Méca SARL a recours à l’apprentissage depuis le rachat de la société en 2005. C’est comme ça qu’elle a recruté Mathieu Noiret, aujourd’hui en CDI en tant que tourneur-fraiseur.
Bonne prestation dans l’ensemble Très réactif lors des dépannages
Bonne prestation dans l’ensemble Très réactif lors des dépannages.
L’entreprise IM Méca affiche depuis 2005 et sa reprise par Nathalie Belmonte, une progression constante de son chiffres d’affaires puisqu’il a quasiment doublé en l’espace de 6 ans pour atteindre 650K euros au terme de l’exercice 2011 avec un effectif de 6 personnes.
Prestation de qualité, souhaiterai un suivi plus pointu des délais sensibles.
Une grand merci pour cette soirée et nos années de collaboration. Allez, je signe encore pour 10 ans !
Cette entreprise a de nombreux atouts parmi lesquels : des moyens de productions variés, une équipe compétente, une structure légère et souple avec un parc de machines récent et un stock de matières conséquent. C’est ce qui a permis à cette unité de production de développer un service particulier appelé Meca Express en un mot réactivité maximale en réponse aux demandes urgentes.
Bonne prestation dans l’ensemble Très réactif lors des dépannages.
Bonnes prestations
« Depuis que j’ai racheté cette société de mécanique générale de précision en 2005, j’ai recours chaque année à l’apprentissage », ,’a pas manqué de souligner la chef d’entreprise. « C’est un moyen de bien former ces jeunes ».
Très bon contact, réactivité, volonté de progresser.
Prestations conformes aux attentes pour celles répondues et commandées. Néanmoins vos prix dans le haut de la fourchette des prix marché et votre charge freinent à l’augmentation de notre volume d’affaires ensemble.
L’activité principale de l’entreprise est la mécanique générale de précision, avec des compétences spéciales en petites et moyennes séries, des pièces unitaire pour des commandes spéciales. IM Méca travaille pour les secteurs alimentaire, médical, machines spéciales.
Elles correspondent a 90% de nos attentes.
Pour info : Jusqu’à présent, tout bon pour nous. De manière générale grande réactivité et prix dans le marché
En apportant son fichier clients, Nathalie Belmonte redresse IM Méca en l’espace de trois ans puis s’emploie à la consolider.
Les prestations sont de manière générales satisfaisante en prix et délai.
Juste en ce qui nous concerne, les plan ne sont pas souvent respecté dans les détails, mais généralement ça fonctionne. Quand on ne peut pas retoucher je me permet de revenir vers vous pour rectifier.